Pour mémoire, dans mon sudo crontab -e, je mets :
# exécution du fichier rsync.sh qui se trouve sur mon bureau toutes les heures
* */1 * * * sudo /home/user/Bureau/rsync.sh
# montage au démarrage du HDD du pc sous win
@reboot sudo mount.cifs //192.168.1.x/d_pc_win_reseau /home/user/d_pc_win_reseau -o user=user_autre_pc,password=mdp_user_autre_pc
# désactivation à chaque démarrage des options du vpn afin d'avoir du réseau
# sinon, il arrive parfois qu'au démarrage le réseau ne fonctionne pas
@reboot nmcli connection delete pvpn-killswitch
@reboot nmcli connection delete pvpn-ipv6leak-protection
L'explication pour les 2 lignes contenant nmcli, c'est qu'après 1 mois d'utilisation de mon pc sous Linux Mint Mate, je viens de me rendre compte que mon vpn, que je lançais tout comptant à chaque démarrage de mon pc, avec comme seule vérification l'icône de l'interface réseau dans mon tableau de bord, ne me "protégeais" de strictement rien !
Enfin j'ai refait mon pc il y a moins de 2 semaines, alors c'est peut-être à ce moment-là que j'ai mal fait un truc... Toujours est-il que ces derniers jours, je me suis rendu compte (via l'icône réseau dans mon tableau de bord), que peu voir pas de trafic transitait via le vpn. Et c'est ce que le site http://www.ripe.net/ m'a confirmé en m'affichant l'ip que mon fournisseur internet.
Après pas mal de recherches, des désinstallations/ré-installations, modification de ma carte Ethernet et même l'installation de gnome-terminal pour le mettre en application par défaut comme évoqué ici et ici, rien n'y a fait.
Il y a pourtant sûrement quelque chose dans ma config qui a changé le comportement du vpn, parce que maintenant c'est tout bon...? Et à chaque démarrage !
Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment. On ne sait jamais ^^
À bientôt.
o/